AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Stocks et gestion
AuteurMessage
Sort
Maitre du jeu
avatar
Messages : 215

Mar 8 Sep 2015 - 11:22

STOCKS ET GESTION


Lorsqu’un groupe de personnes est créé, il est supposé qu’ils mettent en commun leurs ressources et leurs talents. Il y a donc des réserves à accumuler et des stocks à gérer. Ainsi pour chaque groupe, un descriptif de leur état actuel est tenu par les administrateurs. Vous pouvez retrouver ces descriptifs dans les sous-forums dédiés aux groupes.

Les fiches descriptives sont tenues par les administrateurs, mais ce sont vos agissement en RP qui en font le contenu. Il nous est cependant compliqué de lire tous vos RPs alors il vous sera demandé de faire des rapports par MP à un administrateur (votre favori du moment) à la suite d'évènements particuliers en RP qui modifient la situation du groupe (référez vous à toute la suite pour avoir une idée de ce qui a un impact et doit être signalé) pour que nous puissions rendre compte de vos provisions.

Exemples :
- arrivée d'un nouveau PNJ
- trouvaille particulière (filon de métal, petit lac souterrain...)
- effort de rationnement
- pillage
- destruction des stocks par un ours
- construction d'une grosse baraque en bois
- ...

Stocks


Il n’y a pas de système de mesure à proprement parler pour gérer les stocks des groupes d’individus. Le classement de la quantité de stock se fait à travers des quantités relatives :

À court / faible / moyen / gros / excédent

Les stocks touchent plusieurs catégories de produits :

- La nourriture : si aucun stock n’est fait dans cette catégorie, le village tombera en famine et de graves problèmes pourraient survenir dans ce groupe (maladie, dépression, folie, etc.). Dans les situations de crise, les membres du groupe peuvent décider d’entrer dans un état de rationnement. Ils réduisent donc la quantité de nourriture consommée au minimum pour survivre et permettent d’épargner un peu les stocks. A l’inverse, l’excédent de stock de nourriture peut entrainer des problèmes comme la péremption, la moisissure, l’infection, pouvant contaminer l’intégralité du stock, avec les conséquences que cela amène.

- Le bois : sans stock de bois, aucune construction ne pourra être envisagée en RP. Il faudra d’abord accumuler un stock plus ou moins important en fonction de la taille de la construction avant de pouvoir la réaliser. Mais attention, le bois n’est pas seulement utile pour les constructions, il est nécessaire pour le feu, les armes, les outils, etc. Pour toutes ces petites choses, une quantité de bois est retirée sur une base quotidienne en fonction de la quantité d’individus que possède le groupe.

- Le métal : comme pour le bois, sans cette ressource, impossible de fabriquer des armes et des outils. Cependant, le métal étant une ressource précieuse et rare, le stock n’est pas amputé quotidiennement, il reste fixe tant qu’il n’est pas utilisé. Néanmoins, chaque utilisation, même minime (comme la création d’une dague par un forgeron) aura un impact sur le stock.

- L’eau : comme la nourriture, l’eau peut être source de problèmes. Les groupes près du lac n’auront aucun mal à s’approvisionner en eau tandis que ceux plus éloignés pour profiter d’autres avantages devront faire face au stockage de l’eau. L’eau est une ressource difficile à transporter et très vite consommée. Des dispositifs de récupération de l’eau de pluie pourraient être envisagés au prix de longues heures de recherche, d’imagination, de regroupement des bons matériaux et du talent d’un expert en bâtiment. D’autres dispositifs, plus rustiques, peuvent être mis en place comme des vases en terre cuite et autres récipients en peau recueillant à plus petite échelle, le précieux liquide.

Production / consommation


À cet état de stock s'ajoute une information de variation, qui indique si les stocks diminuent ou augmentent :

Sur la réserve / stable / En accumulation (faible/moyenne/grande)

Afin d’éviter la fastidiosité des RPs répétés spécialement pour remplir les stocks, il est possible d’assigner des PNJs à la récupération de ressources. Ainsi, si suffisamment de PNJs sont assignés à une tâche en fonction du nombre total d’individus que compte le groupe, les stocks se stabiliseront, ou même s’accumuleront sans que les joueurs n’aient besoin de l’expliciter à travers des RPs. Il sera tout de même demandé de préciser l’assignation des tâches des PNJs dans ce cas.

Pour vous aider à gérer la répartition des tâches, voici quelques exemples de ratio individus assignés/individus à approvisionner :

Ordres de grandeur :
 

Expéditions


Certaines ressources (comme le métal par exemple) sont rares et nécessitent des expéditions de recherche pour en ramener au groupe. Et ces expéditions sont très risquées car la vallée n’est pas l’endroit le plus propice à la balade. Une personne seule n’a que de peu de chance de parvenir à trouver ce qu'elle cherche et à le ramener tout en sauvant sa peau des multiples dangers qui vont la guetter tout au long du chemin. Il est donc préférable de faire des expéditions sous forme de RPs. Du nombre d’individus composant l’expédition dépendra la sécurité totale du groupe et sa faculté à ramener une quantité importante ou non de ressources.

Une expédition est considérée comme un événement remarquable d’apport en ressource, il vous sera donc demandé de la signaler aux administrateurs afin que nous supervisions la récolte (le maitre du jeu viendra probablement vous mettre des bâtons dans les roues mais ça reste entre nous).

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum