AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Esprit du forum
AuteurMessage
Sort
Maitre du jeu
avatar
Messages : 285

Lun 28 Déc 2015 - 3:51

ESPRIT DU FORUM


Nous tiendrons, dans ce paragraphe, à être clairs avec nos membres sur notre manière de voir ce forum et à donner quelques règles sur la vie communautaire de Musaraignes. Le but étant d'être honnêtes avec chacun d'entre vous, permettant ainsi de savoir si cela correspond à vos attentes ou non, et d'éviter par la suite des débats inutiles, pour privilégier avant tout la bonne ambiance au sein du forum.

Ne soyez pas effrayés, nos dires pourront parfois paraitre un peu arbitraires et tranchants, mais ils ne seront là que pour éviter de revivre des expériences désagréables déjà vécues. En effet, nous n'en sommes pas à notre premier forum, et le temps nous a fait réfléchir sur quelques concepts sur lesquels il fallait se mettre d'accord avant de commencer.
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est... Tout sauf fortuite !

Écriture, cohérence et autonomie


Musaraignes est un forum d'écriture. Nous l'avons créé afin de donner un support sur lequel inventer des histoires, partager des créations. Nous privilégions plus que tout l'inventivité tant qu'elle reste en accord avec l'univers. La maître pensée, celle qui nous motive et qui devrait suffire à contenter chaque membre, est la suivante : la liberté de créer une histoire, de l'écrire comme bon nous semble, de la partager, de la faire évoluer, en interaction avec les autres joueurs. Nous voulons profiter de ce que l'écriture peut offrir, au delà des autres modes d'expression, aussi est-ce pour cette raison que les règles compliquées, les décomptes précis, les "niveaux de puissance des personnages" sont volontairement évités.

Pour nous le respect des histoires, des créations, de chacun, est primordial. Nous ne tolérerons pas un manque de respect en la matière, et nous ne jetterons jamais le moindre écrit ou personnage dans une archive ou une poubelle sous prétexte qu'il est ancien ou inactif. Dans le même ordre d'idée, pour nous, jamais des besoins ou contraintes concernant le forum, hors jeux, ne devraient avoir à influencer le comportement en jeu. La cohérence et la qualité de l'histoire passent avant l'activité du forum, les problèmes d'effectifs de membres dans certains groupes, etc. Par exemple, nous ne forcerons pas un évènement ("event") à arriver en jeu sous prétexte de vouloir ramener une forme d'activité sur le forum.

Aussi, nous nous permettons d'insister sur ce point, c'est à vous et à vous seul de créer votre histoire. Vous avez la liberté, le cadre vaste, les possibilités nombreuses voire infinies, pour le faire. Les administrateurs et modérateurs n'ont pas choisi comme vocation d'aider les membres à faire évoluer leur personnage. Nous ne créerons pas d'évènements apocalyptiques dans le but de vous permettre de faire entrer du mouvement dans la vie de votre personnage. Vous devrez, et vous pouvez clairement, le faire par vous-même !

Dans la continuité, au sujet des administrateurs et modérateurs, il nous semble important de vous rappeler qu'ils ne sont pas payés, que ceci n'est pas leur travail, qu'ils ont une vie privée et une occupation à temps plein, et qu'ils n'ont aucune obligation concernant le forum. Ils font ces efforts parce qu'ils veulent bien les faire, ils ne seront pas toujours présents à chaque instant, et il pourra même leur arriver - comme tout le monde - de s'absenter pendant une période. Cela ne justifiera jamais de votre part une quelconque remarque désobligeante.

Ambition, envergure


Nous ne cherchons pas à ce que le forum soit une industrie immense, accueillant des centaines de joueurs, et comportant une activité sans limite. En réalité, avec franchise, nous désirons même éviter d'en arriver là. Nous désirons la modestie, la simplicité, et une activité correcte mais sans plus. Le tout dans la bonne humeur et la bonne entente.
Malgré notre activité d'administrateur, nous voudrions avoir le temps d'écrire tranquillement, à vos côtés, et de partager avec vous des histoires, dans un cercle de joueurs qui s'amusent simplement. C'est simple, si nous ne tirions pas de plaisir de notre expérience ici, nous n'aurions plus de raison de continuer.

Ambiance, respect


Dans cette idée de préserver une bonne ambiance, nous demanderons aux membres de respecter la vie privée de chacun, et nous serons très sévères quant au commérage et autres rumeurs désobligeantes qui ne font qu'envenimer des relations sans raison.

Les blagues, remarques, discussions, ne pouvant être comprises que par (et/ou n'intéressant que) un groupe de personnes, excluant certains membres, sont à éviter absolument sur la Chatbox. En particulier à l'arrivée d'un nouveau membre. Tout le monde doit être apte à s'intégrer et à s'amuser sans avoir à fournir des efforts colossaux pour cela. Au passage, Musaraignes n'est pas un forum de jeux vidéos, l'écriture et les jeux vidéos n'ont aucun lien, que ça soit proche ou lointain. Ainsi, il faut noter que les discussions ne parlant que de cela pourraient bien être mises en lien avec la remarque précédente.

Un quelconque jugement de "valeur" ou de "niveau" d'écriture n'a pas de sens pour nous. Cela dénote d'un état d'esprit de compétition ridicule que nous désirons éviter. Aussi, tenter d'adapter un concours de taille de sexe en un concours de taille de post ne rend, à nos yeux, pas la chose plus élégante. Dans notre esprit, l'auteur doit se contenter d'écrire ce qu'il a envie d'écrire, selon ce qu'il a en tête, en utilisant un nombre de mots adéquat suivant son style d'écriture. Rajouter des pavés de fioritures au contenu pour le gonfler inutilement ne fera pas de vous un grand homme. Qualité et quantité n'ont, à priori, aucun lien.

Administration


Pour finir nous parlerons de notre politique de modération et d'administration.
En ce qui concerne la validation des fiches de personnages, nous préférons être clairs, nous allons être sévères. Notez que nous n'hésiterons pas à en refuser catégoriquement et définitivement un certain nombre.

Les refus se feront sur un manque de cohérence du récit, un non respect du contexte et de l'histoire générale, un plagiat quelconque d'idée ou d'univers (que ce soit d'un autre forum ou bien d'une œuvre connue), ou un manque d'application - une forte négligence - dans l'établissement de la fiche.

Si vous en êtes malheureusement l'objet, ne prenez pas mal un refus. Cela n'aurait aucun intérêt.

Dans le même esprit, si vous émettez auprès des administrateurs une suggestion qui vous tient à cœur, mais que celle-ci est rejetée pour une quelconque raison, n'insistez plus, et ne vous sentez pas floué. L'avenir du forum reste entièrement et exclusivement de l'avis des administrateurs. Cela vous paraîtra brutal, mais nous vous invitons même, si une idée que nous refusons vous est vraiment chère, à ne pas hésiter à créer votre propre forum pour la mettre en exécution. Si nous en avons le temps nous pourrions même vous aider à mettre votre projet en place. Mais, ici, sur Musaraignes, nous décidons de ce qui sera et de ce qui ne sera pas.

Enfin, pour que la bonne ambiance soit préservée sur le forum, nous ne trouvons pas contradictoire (même si cela peut le sembler au premier abord) d'exclure les membres qui auraient un comportement exécrable, véhément, irrespectueux ou injurieux.


En conclusion, les administrateurs ont l'autorité, ils décident de ce qu'ils veulent pour leur forum, et si vous voulez faire partie de ce dernier, vous devez donc logiquement accepter de vous plier à ce qu'ils vous demandent, et à la manière avec laquelle ils voient leur forum.
S'inscrire sur le forum, c'est l'avoir pris en compte.


Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum