Lorsqu’un groupe de personnes est créé, il est supposé qu’ils mettent en commun leurs ressources et leurs talents. Il y a donc des réserves à accumuler et des stocks à gérer. Ainsi pour chaque groupe, un descriptif de leur état actuel est tenu par les administrateurs. Vous pouvez retrouver ces descriptifs dans les
sous-forums dédiés aux groupes.
Les fiches descriptives sont tenues par les administrateurs, mais ce sont vos agissement en RP qui en font le contenu. Il nous est cependant compliqué de lire tous vos RPs alors il vous sera demandé de faire des rapports par MP à un administrateur (votre favori du moment) à la suite d'évènements particuliers en RP qui modifient la situation du groupe (référez vous à toute la suite pour avoir une idée de ce qui a un impact et doit être signalé) pour que nous puissions rendre compte de vos provisions.
Exemples :
- arrivée d'un nouveau PNJ
- trouvaille particulière (filon de métal, petit lac souterrain...)
- effort de rationnement
- pillage
- destruction des stocks par un ours
- construction d'une grosse baraque en bois
- ...
Stocks
Il n’y a pas de système de mesure à proprement parler pour gérer les stocks des groupes d’individus. Le classement de la quantité de stock se fait à travers des quantités relatives :
À court / faible / moyen / gros / excédent
Les stocks touchent plusieurs catégories de produits :
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La nourriture : si aucun stock n’est fait dans cette catégorie, le village tombera en famine et de graves problèmes pourraient survenir dans ce groupe (maladie, dépression, folie, etc.). Dans les situations de crise, les membres du groupe peuvent décider d’entrer dans un état de rationnement. Ils réduisent donc la quantité de nourriture consommée au minimum pour survivre et permettent d’épargner un peu les stocks. A l’inverse, l’excédent de stock de nourriture peut entrainer des problèmes comme la péremption, la moisissure, l’infection, pouvant contaminer l’intégralité du stock, avec les conséquences que cela amène.
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Le bois : sans stock de bois, aucune construction ne pourra être envisagée en RP. Il faudra d’abord accumuler un stock plus ou moins important en fonction de la taille de la construction avant de pouvoir la réaliser. Mais attention, le bois n’est pas seulement utile pour les constructions, il est nécessaire pour le feu, les armes, les outils, etc. Pour toutes ces petites choses, une quantité de bois est retirée sur une base quotidienne en fonction de la quantité d’individus que possède le groupe.
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Le métal : comme pour le bois, sans cette ressource, impossible de fabriquer des armes et des outils. Cependant, le métal étant une ressource précieuse et rare, le stock n’est pas amputé quotidiennement, il reste fixe tant qu’il n’est pas utilisé. Néanmoins, chaque utilisation, même minime (comme la création d’une dague par un forgeron) aura un impact sur le stock.
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L’eau : comme la nourriture, l’eau peut être source de problèmes. Les groupes près du lac n’auront aucun mal à s’approvisionner en eau tandis que ceux plus éloignés pour profiter d’autres avantages devront faire face au stockage de l’eau. L’eau est une ressource difficile à transporter et très vite consommée. Des dispositifs de récupération de l’eau de pluie pourraient être envisagés au prix de longues heures de recherche, d’imagination, de regroupement des bons matériaux et du talent d’un expert en bâtiment. D’autres dispositifs, plus rustiques, peuvent être mis en place comme des vases en terre cuite et autres récipients en peau recueillant à plus petite échelle, le précieux liquide.
Production / consommation
À cet état de stock s'ajoute une information de variation, qui indique si les stocks diminuent ou augmentent :
Sur la réserve / stable / En accumulation (faible/moyenne/grande)
Afin d’éviter la fastidiosité des RPs répétés spécialement pour remplir les stocks, il est possible d’assigner des PNJs à la récupération de ressources. Ainsi, si suffisamment de PNJs sont assignés à une tâche en fonction du nombre total d’individus que compte le groupe, les stocks se stabiliseront, ou même s’accumuleront sans que les joueurs n’aient besoin de l’expliciter à travers des RPs. Il sera tout de même demandé de préciser l’assignation des tâches des PNJs dans ce cas.
Pour vous aider à gérer la répartition des tâches, voici quelques exemples de ratio individus assignés/individus à approvisionner :
- Ordres de grandeur :
1 personne sur le bois permet une accumulation faible de cette ressource dans un groupe comptant jusqu’à 5 individus ; 2 personnes pour un groupe de 10, etc. 2 personnes pour un groupes de 5 permet une accumulation moyenne et ainsi de suite. L’efficacité du ramassage du bois dépend aussi du rang en métier de bûcheron du ou des individu(s) : une personne au rang 1 et 2 compte pour 1 personne, au rang 3 et 4 compte pour 2 personnes, au rang 5 compte pour 3 personnes.
1 personne sur la nourriture permet une stabilité de réserve pour 2 personnes, tout métier de récolte de nourriture confondu. Cet ordre de grandeur est donné pour une moyenne car la chance influe beaucoup le ramassage de la nourriture, certains jours vous ne trouverez rien à vous mettre sous la dent, quand d’autres, un chevreuil bien dodu fera la joie de tous. N’oubliez pas cet aspect de la récolte pour enrichir vos RPs, cela n’influencera pas le stock car il restera soumis à la moyenne de récolte d’une personne ramenant pour 2. L’influence des rangs est le même que pour le bois.
Un stock faible de nourriture permet de nourrir jusqu’à 4 personnes pour une journée, un stock moyen, jusqu’à 8 en une journée ou 4 sur 2 jours, et ainsi de suite.
Un groupe d’individus étant basé au bord du lac n’aura pas de difficulté à s’approvisionner en eau et n’aura donc pas besoin de stock. Un groupe étant basé loin du lac, en bordure extérieure, pourra ramener jusqu’à 10 litres d’eau par personne par demi-journée. Il faut bien entendu qu’il ait de quoi récupérer et transporter facilement cette eau (s’il prend un vase en terre cuite parce qu’il n’a pas de gourdes en peau, il ne pourra transporter que 4 à 5 litres, le vase rajoutant du poids et étant peu pratique au transport). Un individu consomme en moyenne 3 litres d’eau par jour entre son hydratation, son lavage et toutes les autres petites choses. Cependant, un temps chaud peut aggraver cette soif et ce besoin d’hydratation et peut rapidement doubler la consommation d’eau de chaque personne.
NB : les quantités métriques d’eau sont là pour vous aider à visualiser les quantités, mais n’oubliez pas qu’un « litre » d’eau n’a pas de sens dans ce monde. Vos personnages auront d’avantage tendance à employer des termes comme : « il nous reste une grande jarre d’eau » sous-entendu 20 litres.
Expéditions
Certaines ressources (comme le métal par exemple) sont rares et nécessitent des expéditions de recherche pour en ramener au groupe. Et ces expéditions sont très risquées car la vallée n’est pas l’endroit le plus propice à la balade. Une personne seule n’a que de peu de chance de parvenir à trouver ce qu'elle cherche et à le ramener tout en sauvant sa peau des multiples dangers qui vont la guetter tout au long du chemin. Il est donc préférable de faire des expéditions sous forme de RPs. Du nombre d’individus composant l’expédition dépendra la sécurité totale du groupe et sa faculté à ramener une quantité importante ou non de ressources.
Une expédition est considérée comme un événement remarquable d’apport en ressource, il vous sera donc demandé de la signaler aux administrateurs afin que nous supervisions la récolte (le maitre du jeu viendra probablement vous mettre des bâtons dans les roues mais ça reste entre nous).